Biscuits de Noël aux graines de carotte sauvage

Que diriez-vous de pouvoir faire des recettes de Noël avec des plantes sauvages comestibles ? De quoi surprendre vos invités de saveurs nouvelles ! Voilà donc une recette de petits gâteaux aux graines de carotte sauvage. Vous pouvez récolter les ombelles en graines de la fin de l’été à l’automne puis les conserver à sécher dans des poches en tissus ou en papier.

La carotte sauvage peut être confondue avec d’autres ombellifères toxiques comme la ciguë mais la présence de poils sur la tige, la forme des ombelles et l’odeur caractéristique de carotte vous permettront de l’identifier sans danger. Soyez méticuleux.ses dans le processus d’identification, utilisez des livres et bannissez les applications. Pour cette recette vous n’aurez besoin que de 3 ou 4 grosses ombelles de carotte en graines. Elles forment de petits nids qui renferment les graines. Ne récoltez que ce dont vous avez besoin.

Les graines de carotte sauvage ont un goût entre l’anis, la badiane et la poire, parfait pour créer des pâtisseries de Noël !

Illustration réalisée pour ‘Sauvage’ un livre sur la cuisine sauvage en cours d’écriture et d’illustration. Aidez moi à financer son impression et auto-édition sur Tipeee >> https://fr.tipeee.com/little-wild-leaves

recette carotte sauvage graines fleurs illustration cuisine livre illustré gâteau de Noël

Ingrédients :

/4 pers.
4 ombelles de carotte sauvage en graines
250g farine
100g beurre
100g sucre roux
50g poudre d’amandes
1 oeuf
1cac levure
1cac 4 épices
1 pincée de sel
4cas Lait

Etapes de préparation :

  1. Faites fondre le beurre au bain-marie .

2 . Dans un saladier ,battez l’oeuf avec le sucre puis ajoutez les épices, les graines de carotte,(frottez les ombelles entre vos doigts pour faire tomber les graines), farine , poudre d’amandes.,puis le beurre fondu.

3 . Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, étalez la pâte au rouleau puis coupez-la à l’aide d’emporte-pièces de Noël en forme d’étoiles, de sapin..etc.

4. Disposez-les sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé et badigeonnez les biscuits de jaune d’oeuf ou de beurre fondu pour les dorer. Enfournez 10min.à 200C°

Dégustez avec un bon thé de Noël ou un chocolat chaud ! 😉

recette carotte sauvage graines fleurs illustration cuisine livre illustré emporte pièce Noël
Ici j’ai utilisé une décoration en forme d’étoile, un couvercle et un couteau pour découper les formes.
recette carotte sauvage graines fleurs illustration cuisine livre illustré biscuits Noël

N’hésitez pas à me faire des retours sur vos recettes en commentaire ou à partager cet article 🙂 j’en serai ravie Cela aide à faire connaitre ce blog et mon travail >> https://fr.tipeee.com/little-wild-leaves

A propos de l’auteure :

Je m’appelle Alice Fauconnier et suis une dessinatrice passionnée par la nature. J’ai créé Little Wild Leaves pour ensauvager vos vies ! .

En ce moment je travaille sur l’illustration et l’écriture d’un futur livre : ‘Sauvage, précis illustré d’un retour à la Nature ” sur les plantes sauvages comestibles.

Découvrez et soutenez mon projet d’auto-édition :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier