Inspirations sauvages

Une petite sélection pêle-mêle de lectures et de films au bon goût d’aventure, qui célèbrent la nature, nous font rêver ou nous aident à survivre.

Là où chantent les écrevisses

Résilient. L’adaptation à l’écran du livre bestseller. L’histoire de la fille des marais, la sauvageonne accusée d’assassinat. La sauvage savante qui écrit des livres et dessine la nature. Autant vous dire que ça m’a parlé. Une histoire de survie, de résilience, d’une curiosité sans fin pour le monde naturel. Beaucoup de sensibilité, de beauté, et de rage de vivre. Un brin de suspens aussi…bref foncez !

Tresser les herbes sacrées

Sage. Un livre de la botaniste Robin Wall Kimmerer. Sur sa vie en tant que mère, botaniste, amérindienne, gardienne du vivant et de la sagesse de son peuple. Son rapport aussi à nombre de plantes sauvages comestibles. Plein d’explications scientifiques sur la nature, parsemées de légendes amérindiennes, qui racontent l’humilité d’une culture devant le vivant, ouvrent la porte d’autres possibles.

Captain fantastic

Le plus culte. Un de mes films favoris. La lutte d’un père pour faire grandir ses enfants dans la forêt, leur apprendre à réfléchir, créer, se dépasser, chasser, escalader, vivre dans la nature. Mais aussi la confrontation au monde réel de l’Amérique actuelle, drôle et révoltante. Une belle réflexion sur l’éducation, la liberté, le consumérisme, la mort. Les paysages grandioses des forêts canadiennes. J’aime pas la fin mais faites-vous votre avis et dites moi 😉

L’art ancestral de la navigation naturelle, s’orienter sans boussole ni GPS

La boussole naturelle. Un livre plus technique cette fois. Alban Cambe nous y explique comment s’orienter en observant son environnement direct : les étoiles, les paysages, les plantes, les animaux, leurs traces, les nuages, l’eau, les arbres. Des explications claires et précises, richement illustrées de photos. Une invitation à quitter les sentiers tout tracés, à une observation et une présence accrue… qui donne envie d’aller se perdre pour mieux se trouver.

Sur les chemins noirs

L’Aventureux. Adapté du roman de l’aventurier Sylvain Tesson. Même si Jean Dujardin ressemble vraiment très peu à l’homme si particulier. On se laisse embarquer dans ce fou besoin d’aventure et d’adrénaline après un grave accident qui avait faillit coûté la vie à S. Tesson (faut dire qu’il avait escaladé la façade d’un hôtel bien alcoolisé ^^). Une histoire de résilience, les somptueux paysages français à travers la diagonale du vide, nous voilà embarqués sur les chemins oubliés des cartes.

Revivre à la campagne

L’indispensable. Un autre livre technique de John Seymour. Considéré comme le père de l’autosuffisance, son livre nous explique comment être autonomes à la campagne. On y apprend à cultiver son jardin en toutes saisons, faire des conserves, s’occuper des ses outils, bricoler, élever quelques animaux, faire son pain, son beurre, utiliser l’énergie solaire, etc. Pour ceux qui aiment les beaux ouvrages, il existe des éditions collector avec de très belles reliures et illustrations.

Point Break (2016)

Le plus sportif. Une version totalement revisitée du très bon film avec Keanu Reeves. En fait ça n’a pas grand chose à voir. Une bande de copains dans une quête mystique et écologique pour affronter les éléments naturels. Des fous d’adrénaline hors la loi qui enchainent des défis de VTT, base jump, sky, escalade, surf, et divers activités extrêmes. Un très bon film pour tous les amateur.i.ces de sports outdoors. Deux trois clichés à l’américaine mais ça fera votre soirée si vous êtes en manque de sensations.

Tout ce qui ne nous tue pas

Aux confins des limites du corps humain en situations extrêmes. Le journaliste Scott Carney étudie le lien corps-esprit qui nous permet de repousser nos limites apparentes. Prenant pour étude des entrainements sportifs exigeants, et en particulier la méthode Wim Hof. Sa capacité à réguler sa température corporelle dans des situations de froid extrême a provoqué un véritable séisme dans le monde scientifique. Un livre passionnant pour découvrir votre potentiel et étendre votre champ des possibles.

Un homme parmis les loups

L’histoire vraie de Shaun Ellis, ancien garde-chasse et commando d’élite de la marine. Fasciné par les loups, il les observe, apprend à décoder leur langage et leurs règles sociales pendant quinze ans. Puis il part seul et sans rien à leur rencontre au coeur des rocheuses canadiennes. Pendant deux ans, il vit tel un membre de la meute au milieu des loups… À l’heure actuelle, Shaun Ellis est reconnu comme étant l’expert mondial des loups. Personne avant lui n’était allé aussi loin dans une telle expérience ! Il permis d’avancer sur les questions de protection des troupeaux d’élevage face aux loups et intervient régulièrement sur cette question.

manuel de survie en milieu naturel

La base. L’insructeur de survie David Manise, nous livre ici les bases d’une attitude à cultiver pour survivre en pleine nature. Plein de petits tips sur l’équipement, les premiers secours, l’orientation, la régulation de la température, l’hydratation ou la nourriture en situation de survie. Un vrai mindset y est développé à travers une analyse de la gestion des risques ou encore la préparation physique et mentale. Bref, la base, à se procurer de toute urgence, même si vous comptez survivre dans votre salon dans l’immédiat.

Un monde plus grand

Le plus spirituel. Avec l’excellente Cécile de France, qui incarne la chamane française Corine Sombrun. Spécialiste du chamanisme mongol, elle a grandement fait avancer la science dans l’étude de la transe chamanique. Elle travaille aujourd’hui sur les états de conscience modifiés avec plusieurs chercheurs en neurosciences. Le film retrace son histoire. On y voyage avec elle dans les somptueuses steppes mongoles et aux confins de l’esprit.

Sapiens, une brève histoire de l’humanité

Le plus philosophique pour la fin. L’historien Yuval Noah Harari nous dresse ici un portrait de l’humanité de la préhistoire à aujourd’hui. Son analyse fait amplement réfléchir à l’espèce que nous sommes devenus. Plaçant la révolution agricole comme étant “la plus grande escroquerie de l’Histoire” ou l’Homme comme “un animal devenu dieu”. De grandes questions historiques et philosophiques en perspective.

J’aurai pu continuer pendant encore longtemps, mais 12 références c’est déjà pas mal, vous avez de quoi faire, j’en garde pour plus tard ;). J’espère que cette petite sélection vous aura été utile. N’hésitez pas à me faire des retours en commentaires et si jamais vous avez des livres ou des films à me conseiller je suis toute ouïe !

+d’inspiration : Découvrez l’article “Lectures buissonnières”

>> https://www.littlewildleaves.fr/livre-nature/

A propos de l’auteure :

Alice Fauconnier  illustratrice nature plantes sauvages comestibles forêt dessinatrice graphiste peintre mural écologie survie en sauvagement

Je m’appelle Alice Fauconnier et suis une dessinatrice et auteure passionnée par la nature. J’ai créé Little Wild Leaves pour ensauvager vos vies ! .

Restons en contact !

la Newsletter pour recevoir des actus créatives et sauvages mais aussi des réductions et petites surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier