Si vous vous demandiez quelles plantes trouver au début du printemps et comment les cuisiner voici la réponse en image ! Les plantes varient selon votre emplacement, votre climat et votre écosystème. Toutefois, voici quelques plantes sauvages qui émergent au printemps :
Le pissenlit, Taraxacum officinale
Le pissenlit est une des premières fleurs sauvages, les fleurs sont utilisées en gelées ou en alcools et vous pouvez ajouter les jeunes feuilles de pissenlit à vos salade ou les cuisiner comme des épinards. Pourquoi ne pas essayer d’en faire des bonbons en les trempant dans du miel puis de la poudre de noisette ou tester la recette de la “cramaillotte” une gelée des fleurs infusées avec des oranges, du citron et du sucre. Vous pouvez aussi mettre les boutons floraux au vinaigre comme des câpres ou des pickles.
L’ortie, urtica
L’ortie est piquante c’est vrai mais avec une bonne paire de gants vous voilà paré pour faire le plein d’une bombe nutritionnelle. Les orties sont très riches en protéines complètes, et pleines de minéraux et de vitamines. Là encore on les cuisine comme des épinards, poêlés avec un peu d’ail, en quiches, en gratins, en pestos, vous pouvez même en extraire le jus ou passer les très jeunes feuilles en smoothies.
la Primevère, primula
La primevère signifie “la première” car c’est une fleur précoce du printemps, aussi appelée coucou du nom de l’oiseau qui revient alors de sa migration. Les fleurs parfumeront vos desserts au lait et feront de bonnes liqueurs et les feuilles feront des beignets riches en vit. C
Le plantain, plantago major, p. lanceolata
Le Plantain est facilement reconnaissable par ses nervures parallèles. Riches en zinc, les jeunes feuilles se mangent en salades ou bien cuites. Elles ont un goût de noisette lorsqu’elles sont jeunes et avec l’âge deviennent plus amères. Plus tard au cours du développement de la plante, les boutons floraux peuvent être poêlés avec de l’ail et donner à vos salades un bon goût de noisette.
L’ail des ours, allium ursinum
Une des meilleures plantes sauvage. Un ail sauvage qui porte ce nom d’ail des ours car au sortir de l’hibernation les ours s’en régalent comme d’une petite cure printanière. Il vaut mieux attendre que les fleurs se développent pour récolter car elles sont plus fortes en goût et craquent sous la dent. Cependant on peut récolter les feuilles, les émincer sur les plats, en faire des pestos, mettre les boutons floraux à l’huile…etc. L’ail des ours produit de grandes stations aux bords des rivières, en montagne, dans les lieux frais en général. On prendra soin de cueillir avec parcimonie et d’éviter des déterrer les bulbes car les stations d’ail des ours disparaissent parfois à cause de cueillettes effrénées des humains.
Le mimosa, Acacia dealbata
Saviez-vous que ces petits “soleils d’hiver” sont aussi comestibles. Uniquement les fleurs, le reste présente une toxicité. Elles parfumeront vos crèmes, desserts au lait, gâteaux, pâtisseries…etc. On en fait aussi des gelées grâce à une infusion des fleurs et un gélifiant.
La pulmonaire, Pulmonaria
La pulmonaire peut présenter une toxicité en trop grosses quantités. Néanmoins c’est une plante intéressante et facilement reconnaissable à cause de ses feuilles tachetées. Les feuilles sont un bon légume qu’on mange crues ou cuites, elles ont un étonnant goût de concombre pas loin de la bourrache. Les fleurs décoreront vos plats et salades. On peut aussi s’amuser à les cristalliser avec de l’oeuf et du sucre.
Lierre terrestre, Glechoma heraceae
Une de mes préférées ! C’est une cousine de la menthe et elle en a aussi son goût avec des notes musquées, boisées et citronnées très étonnantes. On en fait des boissons rafraichissantes, des virgin mojito, ou on l’utilise en cuisine sucrée ou salée. J’aime l’utiliser en salade avec un peu d’huile d’olive et du citron, avec du chèvre, il accompagne aussi très bien la volaille, le poisson, le tajine ou les plats asiatiques comme les rouleaux de printemps. Pourquoi pas aussi en sorbet, dans un cheese cake, une salade de fruits ou avec des fruits rouges ?
Laissez parler votre créativité !
Il existe une multitude d’autres plantes comestibles et des recettes délicieuses. Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à parcourir ce blog, à vous abonner à la newsletter ou soutenir la publication de mon livre illustré sur Tipeee. A bientôt.
A propos de l’auteure :
Je m’appelle Alice Fauconnier et suis une dessinatrice et auteure passionnée par la nature. J’ai créé Little Wild Leaves pour ensauvager vos vies ! .
Jolie synthèse et magnifiques dessins délicats comme les premiers rayons du Printemps …
Bonne cueillette !
Merci ! J’espère que cela inspirera des cueillettes ou des promenades sauvages !