Apéro ! Le vin de pissenlit

Il faut un peu de patience pour réaliser un bon vin de pissenlit. Mais une fois fait, quel délice et quel plaisir de partager avec ses convives ce vin sauvage !


Pissenlit Taraxacum officinale, dent de lion ou horloge du berger.

Ingrédients :

  • 4 grosses poignées de fleurs de pissenlits
  • 1,7 kg de sucre
  • 500 g de raisins secs
  • 3 oranges et 3 citrons bio non traités
  • 4 L d’eau bouillante

JOUR 1 : détachez les inflorescences de leurs réceptacles, (les parties vertes donneraient une amertume au vin de pissenlit autrement), mettez les dans une grande cocotte, recouvrez avec l’eau bouillante et laissez infuser.

JOUR 2 : Le lendemain filtrez votre infusion au tamis en pressant bien les fleurs. ajoutez les autres ingrédients. Pour les agrumes coupez-les simplement en grosses tranches avec la peau. Couvrez et laissez macérer 3 semaines au frais et à l’abris de la lumière.

3 SEMAINES PLUS TARD : Filtrez la préparation et mettez en bouteilles. Ne fermez pas les bouteilles, mettez une gaze/étamine (un vieux bas) scellée à l’aide d’un élastique. Remettez à fermenter 40 jours.

APRES 40 JOURS : Vous pourrez filtrer et remettre en bouteille fermées. Votre vin de pissenlit est prêt ! Conservez au frais, à l’abri de la lumière et dégustez avec vos amis !


A propos de l’auteure :

Alice Fauconnier  illustratrice nature plantes sauvages comestibles forêt dessinatrice graphiste peintre mural écologie survie en sauvagement

Je m’appelle Alice Fauconnier et suis une dessinatrice passionnée par la nature. J’ai créé Little Wild Leaves pour ensauvager vos vies ! .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier