Oui mais juste les fleurs, le reste est toxique. A l’origine le mimosa est cultivé pour l’ornementation et la parfumerie. Il fait partie des fleurs cultivées à Grasse dès le XIXe siècle. Les fleurs ont un doux parfum de miel et sont aussi comestibles. On peut les utiliser pour décorer les plats et les pâtisseries. Elles font aussi de bons sirops, cocktails ou encore des tartes (à la façon de la tarte au citron en réalisant un curd avec l’infusion des fleurs). Une gelée de ces fleurs infusées fait aussi un miel végétal délicieux.
Pétillant de mimosa
Les fleurs de mimosa contiennent des levures nécessaires au processus de fermentation. Le sucre constitue la nourriture des levures, c’est ce qui les rendra actives.
- détachez les fleurs des rameaux et mettez-les au fond de bouteilles en verre.
- recouvrez du sucre et d’eau.
- Fermez les bouteilles à l’aide d’une gaze et d’un élastique pour laisser échapper le CO2 en excès.
- Laissez macérer 3/4 jours à température ambiante, ou au chaud (pour plus de rapidité), puis filtrez. Si la fermentation n’est pas suffisante ajoutez du sucre et laissez macérer encore.
- Dégustez en apéritif ou au goûter !
Lait d’or au mimosa
Pour 1 tasse :
. 1 poignée de fleurs.
. 200 mL de lait d’amande ou d’avoine.
. 1 càc de gingembre en poudre et 1 càc de cardamome moulue.
>> Chauffez le tout dans une petite casserole jusqu’à ébullition.
>> Coupez le feu et laissez infuser
>> Ajoutez 1 càs de miel, touillez et dégustez !
A propos de l’auteure :
Je m’appelle Alice Fauconnier et suis une dessinatrice et auteure passionnée par la nature. J’ai créé Little Wild Leaves pour ensauvager vos vies ! .