Le sureau dans tous ses états

Les fleurs de sureau sont bien plus que de jolies fleurs. Elles possèdent des propriétés médicinales et se prêtent à de délicieuses recettes !

identifier et consommer le sureau correctement :

Le sureau noir (Sambucus nigra) est un arbuste de plusieurs mètres de hauteur, avec des fleurs blanches en ombelles et des baies noires pendantes. On peut le confondre avec le sureau yèble (Sambucus ebulus), une plante herbacée de moins de 1,5 mètre, avec des baies noires dressées et des tiges non ligneuses (pas de formation de bois). Le sureau noir a des tiges ligneuses et des feuilles composées de 5 à 7 folioles, tandis que le sureau yèble a des tiges herbacées et des feuilles souvent plus larges et plus dentelées.

>> Les baies de sureau crues présentent une toxicité, on les cuit toujours !


Propriétés médicinales :

. Antioxydantes : Riches en flavonoïdes, elles aident à lutter contre les radicaux libres.

. Anti-inflammatoires : Efficaces pour apaiser les maux de gorge et les inflammations.

. Diurétiques : Favorisent l’élimination des toxines.

. Stimulantes du système immunitaire : Aident à combattre les infections grâce à leurs propriétés antivirales et antibactériennes.


🍴 Idées recettes :

. Sirop de fleurs de sureau :

Infusez les fleurs dans de l’eau avec du citron et du sucre. Filtrez et conservez au frais. Ajoutez à vos boissons pour une touche florale.

. Gelée de fleurs de sureau :

Faites cuire les fleurs avec du sucre et du jus de pomme. Passez au tamis et laissez prendre au frais. Parfait pour vos tartines !

. Tisane de fleurs de sureau :

Récoltez quelques poignées de fleurs, vous pouvez les faire infuser fraîches ou vous en garder pour l’hiver en les faisant sécher à l’abri de la lumière. Infusez quelques fleurs séchées dans de l’eau chaude et dégustez.

. Gateau au yaourt au fleurs de sureau :

moelleux et gourmand ^^ Il suffit d’ajouter les fleurs fraîches ou séchées à une recette de gâteau au yaourt, simple et efficace. Le mieux : un petit glaçage et des fleurs fraîches sur le dessus 😉

. Crèmes, riz au lait et yaourts se laisseront enchanter d’un doux parfum floral en faisant infuser les fleurs dans le lait.

La limonade de Fifi Brin d’Acier


Je me souviens clairement m’être identifiée à cette gamine rousse rebelle qui se débrouille toute seule et fait faire plein de bêtises aux autres gamins. Et de l’arbre à limonade, d’où elle sortait des bouteilles gardées au frais en son creux. Bref années 90 si vous passez par là 😉 Une limonade sauvage et punk ça vous dit ? Notre arbre à limonade c’est le sureau ! Ses fleurs ont cet avantage de contenir des levures qui rendront vos boissons pétillantes avec un peu de savoir-faire 🙂

Ingrédients :
4-5 ombelles de fleurs de sureau.
1 L d’eau
4-5 cas de sucre
2-3 tranches de citron
Du soleil !
JOUR 1 : Vérifiez la météo pour vous assurer de plusieurs jours de beau temps. Mettez tous les ingrédients dans une ou des bouteilles en verre. Recouvrez d’une gaze et fermez à l’aide d’un élastique. Placez votre bouteilles en plein soleil.
JOURS 2, 3, 4 : Assurez-vous que la gaze est bien en place et que la bouteille est toujours au soleil, rentrez-la nuit pour la conserver aux chaud. 
4-5 JOURS PLUS TARD : Filtrez la préparation et mettez en bouteilles. Conservez au frais puis dégustez entre amis cette limonade florale !

>> Vous trouverez encore plus d’idées et de recettes dans mon livre ‘Sauvage’ <<

A propos de l’auteure :

Alice Fauconnier  illustratrice nature plantes sauvages comestibles forêt dessinatrice graphiste peintre mural écologie survie en sauvagement

Je m’appelle Alice Fauconnier et suis une dessinatrice et auteure passionnée par la nature. J’ai créé Little Wild Leaves pour ensauvager vos vies ! .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier