Lectures buissonnières

>> Lectures BuissonièreS <<

Une sélection de textes tirés d’un imaginaire sauvage.

Ces livres, axés sur la nature, inspirent mon travail d’illustratrice et mon univers graphique..

Des histoires qui font rêver et s’évader… convoquent le sauvage en nous … et qui nourrissent les esprits aventureux et rebelles, épris de grands espaces …


>> Wilderness

Henri David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois, 1854

livre nature Henri David Thoreau Walden ou la vie dans les bois

Si je devais ne citer qu’un livre sur la nature ce serait celui-ci. Déjà, à cause de son auteur : écrivain indompté rallié à la cause de la Nature, de la justice et de la démocratie. Pionnier de l’écologie, aux prémices de l’ère industrielle. Thoreau décida d’aller vivre dans une cabane au fond des bois, près de l’étang de Walden. Loin des préoccupations de son temps, il se consacre à l’étude de la Nature. Il invente littéralement la décroissance, le concept de simplicité volontaire et la désobéissance civile. Son livre décrit sa vie au fil des saisons, avec des descriptions sublimes de la nature et des ambiances qui l’entourent. Avec simplicité, il livre tel un peintre des tableaux de nature : on entend la neige crisser sous ses pas, on peind avec lui les feuilles d’automne… Une éloge de l’autonomie et du retour à la terre. On le suit dans ses parties de pêche sur glace, de glanage et de jardinage… Tous les livres de cet auteur sont à lire de toute urgence !

John Krakauer, Into the wild, voyage au bout de la solitude, 1996

livre nature into the wild voyage au bout de la solitude Jon Krakauer

Il y a le film, mais pour les aficionados, il y a d’abord le livre. John Krakauer est le journaliste qui a enquêté sur le périple tragique de Christopher McCandless. Il retrace l’histoire vraie et terriblement inspirante de ce jeune homme en quête de sens et de liberté. Chris abandonne travail, famille, diplômes, carte bancaire, papiers, voiture… pour une vie de bohème sur les routes en direction de l’Alaska. Arrivé en Alaska, il continue à pied son voyage dans la neige avec seulement 10 livres de riz, une carabine, un appareil photo, plusieurs boîtes de cartouches, des livres et une carte. Il perd la vie 5mois plus tard, probablement à cause d’une erreur d’identification de racine de pomme de terre sauvage. Au delà du drame, c’est une critique puissante de la société de consommation, de l’éducation et du non sens de nos sociétés dites “modernes” et “éduquées”. Une ode à la Nature et un cri pour la liberté.

>> John Muir, fondateur de l’écologie moderne et de la réserve sauvage du parc de Yosemite. Dans la même veine que Thoreau… . Tous ses livres sont à lire.

>> Jack Kerouac Sur la route ou les clochard célestes. Des histoires de vagabonds, de poésie, de jazz … de fureur de vivre.

>> Tous les romans de Jim Harrison. Ecrivain emblématique des entendues sauvages de l’Amérique du Nord et de l’Ouest (Nebraska, Michigan, Montana…)


>> Sages comme des Sauvages

Theresa Carolyn Mc Luhan, Pieds nus sur la terre sacrée, 1974

Theresa Carolyn Mc Luhan, Pieds nus sur la terre sacrée livre nature

Cet ouvrage est un recueil de textes et de paroles des derniers amérindiens libres. Il nous livre un condensé poignant de l’histoire et de la sagesse amérindienne. Une culture profondément ancrée dans des terres usurpées par l’homme blanc, qui impose sa culture “supérieure” et toute sa suprématie destructrice sur le sauvage, les terres et les peuples. Un appel au respect et à une communion spirituelle avec la nature et le vivant. C’est peut-être l’ouvrage qui m’a inspiré mon nom Little Wild Leaves, comme un hommage à cette culture sublime… dont les droits et les terres sont bafoués encore aujourd’hui. Actuellement, les peuples d’Amazonie n’hésitent pas à parler de génocide, mais le sujet reste vraiment tabou.

Michael Blake, Danse avec les loups, 1988

Michael Blake, Danse avec les loups

Ce roman est potentiellement la source scénaristique du film de cow-boy bien connu. Le film est cependant plus édulcoré. Danse avec les loups narre l’histoire du lieutenant John Dunbar qui, en pleine guerre de Sécession, perd toute notion de sa culture bien pensante à cause d’un loup et des beaux yeux d’une Comanche. Une ambiance de cow-boy à la Blueberry, un lieutenant au milieu d’un fort délabré, les plaines balayées par le vent, un loup mystérieux qui semble emmener notre héros vers les étendues sauvages, une histoire d’amour passionnée entre sauvagerie et civilisation. Un livre entre nature et culture.

>> La saga de Jim Fergus : Mille femmes blanche, La vengeance des mères, Les amazones


>> animal

Jack London, L’appel de la forêt, 1903

livre nature, Jack London, L'appel de la forêt

Ce livre raconte l’histoire de Buck, un chien de Californie dont les différents propriétaires le mènent à la vie de chien de traineau à travers l’Alaska et le Yukon. Il doit apprendre la vie au sein d’une meute : la hiérarchie, la violence, la survie. Peu à peu, ses instincts s’éveillent à ses racines de loup et naît en lui l’appel du sauvage (traduction littérale du titre). Un jour, une tribu amérindienne assassine son maitre et Buck est rendu à son état sauvage. Il décide de venger son ami et intègre une meute de loup dont il devient le chef. Ce livre a l’avantage d’être accessible aux enfants et d’avoir un tout autre sens pour un public adulte. On y intègre la notion de survie et la part animale instinctive qui nous habite tous.

Joseph Kessel, Le lion, 1958

Livre nature animal Joseph Kessel, Le lion

Un récit destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants, qui retrace l’amitié d’une petite fille et d’un Lion. Sur fond de culture Massaï, avec les paysages sublimes du parc royal du Kilimanjaro. Patricia a 10 ans, elle est la fille de l’administrateur du parc, et son meilleur ami est un lionceau prénommé King. Issue d’une famille blanche, elle entretient pourtant une relation très particulière avec le fauve et la nature environnante. Ce qui désespère ses parents. Elle fait aussi la connaissance d’un jeune maissaï : Oriounga. Mais dans la culture massaï, le rite de passage à l’âge adulte d’un homme passe par la mise à mort d’un lion… Magnifiquement écrit, on voyage littéralement à travers les plaines africaines. Et surtout, on croirait ,l’espace d’un instant, pouvoir glisser ses doigts dans la crinière d’un lion.

>> Shaun Ellis, Un homme parmis les loups. L’histoire folle et vraie d’un ex militaire de la marine qui part seul dans la forêt canadienne à la recherche des loups… Et qui les trouve …


>> fight like a girl

Jean Hegland, Dans la forêt, 1996

livre nature, Jean Hegland, Dans la forêt

On pourrait décrire ce livre comme un roman d’anticipation éco-féministe et initiatique. Une vaste coupure d’électricité, une pénurie de carburant, l’effondrement d’une société technologiquement dépendante. Nell et Eva, deux jeunes soeurs en isolement, tentent de survivre dans leur maison en lisière de forêt. Comment s’adapter à une vie coupée du reste du monde, sans moyen de locomotion, ni de communication, sans internet, sans musique, sans nourriture achetée au supermarché ? Comment devient-on une femme dans des conditions de survie et de violence ? Quel sens auraient nos vies si tout s’effondrait ? Une histoire de sororité et de résilience. Ce livre parle aussi de re-connection à l’essentiel, aux plantes, à la nature, à soi-même.

Lomig, dans la forêt jean hegland livre nature
Une version BD entièrement illustrée existe aussi.

Mick Kitson, Manuel de survie à l’usage des jeunes filles, 2018

livre nature, Mick Kitson, Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Tout est dans le titre…une histoire d’enfance brisée et d’une nature guérisseuse, une histoire de survie et de résilience, une histoire d’enfance insoumise et sauvage. Sal est une grande, elle est courageuse, elle a étudié la nature et toutes les techniques de survie pendant un an sur YouTube. Elle est prête à tout pour protéger sa petite soeur Peppa. Jusqu’à faire quelque chose de terrible et fuir dans la région la plus sauvage d’Angleterre, les Highlands, et survivre de cabanes, de chasse et de cueillettes…jusqu’à ce que l’histoire les rattrape…Un récit émouvant et bien mené, une immersion en pleine nature qui m’a beaucoup touché.

livre nature sauvage instinct loup louve wild illustration dessin corps
Peut-être cette liste de romans vous fera mieux comprendre l’esprit de mes créations – Ci contre, La Louve, une femme sauvage qui illustre notre part instinctive primitive. >> Disponible en tirage d’art.

Voilà pour mes livres cultes

J’espère que cette petite sélection vous aura donné des idées pour de nouvelles lectures !

<< >>

Je suis en train d’écrire et illustrer un livre :

‘Sauvage, précis illustré d’un retour à la nature”

Il portera sur les plantes sauvages comestibles

>> Découvrez-le ici !

<< >>

Si cet univers vous plait retrouvez moi sur Instagram, Facebook, Pinterest et via la news letter from the wild !


Restons en contact !

la Newsletter pour recevoir des actus créatives et sauvages mais aussi des réductions et petites surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier